Comment protéger un balcon ?

Vraie plus-value de votre logement, le balcon est considéré par beaucoup comme une vraie pièce de vie. Il est donc nécessaire de bien l’aménager, mais surtout de le protéger. Cet espace extérieur doit être un espace sûr pour tous, notamment pour les enfants et les animaux. Voici les points auxquels vous devez prêter attention.

Sécuriser l’espace et éviter les chutes

Le point le plus important concernant votre balcon est de vous assurer qu’il est bien sécurisé. À partir d’un mètre de hauteur par rapport au sol, une rambarde pour terrasse ou balcon doit être installée. Cela permet de protéger vos proches des éventuelles chutes. Pour que votre balcon reste un endroit sûr, veillez donc à surveiller certains détails de la rambarde.

Vérifiez que celle-ci mesure au moins un mètre et que la partie basse de la rambarde est pleine. Ne posez pas de rambarde avec des barreaux sur toute la hauteur, car les enfants pourraient grimper dessus. Un garde-corps plein évite également aux enfants et aux animaux de se faufiler et de chuter.

Protéger votre balcon du soleil

personne qui profite du soleil sur un balcon

Aux beaux jours, nombreux sont ceux qui veulent profiter de leur balcon pour se détendre ou prendre l’apéritif. Pour profiter du beau temps sans être gêné par le soleil, vous pouvez installer plusieurs accessoires sur votre balcon. La solution la plus répandue est l’auvent manuel ou automatique. Déployez sa toile pour être à l’ombre à tout moment et repliez-la discrètement dans sa barre de rangement.

Si l’espace et l’emplacement vous le permettent, vous pouvez aussi poser une pergola bioclimatique. Enfin, vous pouvez placer un parasol ou un voile d’ombrage si vous disposez d’assez d’espace.

Installer des brise-vues

La protection du balcon passe enfin par la protection de votre intimité. Si certains garde-corps sont faits pour dissimuler votre balcon, ce n’est pas toujours le cas. Pour masquer cet élément extérieur, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez installer une canisse en bambou ou en PVC en fonction de vos préférences. Vous pouvez également allier camouflage et nature en mettant des plantes sur votre balcon. Privilégiez alors des végétaux faciles d’entretien comme des buis ou des bambous Fargesia. Prenez également en compte l’ensoleillement pour permettre à vos plantes de pousser correctement.

Lire aussi : Comment obtenir un permis de construire ?

Pour ce qui est de ce dernier point, veillez toutefois à vérifier les règles en vigueur dans votre immeuble. Si votre balcon se trouve sur un monument classé, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez. Et en tant que locataire, si vous avez un doute, n’hésitez pas à questionner votre propriétaire.

Images : Pixabay