Zoom sur le marché immobilier de Nantes

Plus que jamais depuis le printemps 2019, le marché immobilier de Nantes est en plein essor. Les transactions ont commencé à s’accélérer depuis mai 2019. Aussi, on peut constater une raréfaction des biens à vendre. C’est pourquoi les prix commencent doucement à monter. C’est donc plus que jamais le moment d’acheter un bien à Nantes.

Une montée des prix flamboyante

La ville de Nantes a provoqué beaucoup d’engouement de la part des acheteurs. Et pour cause, les prix de l’immobilier à Nantes étaient peu onéreux jusqu’à 2020, comparé à d’autres villes françaises plus prisées. Mais depuis 2019, on constate une véritable inflation des prix au sein de l’immobilier nantais. Aujourd’hui, le mètre carré coûte en moyenne 3400 euros il rejoint de près l’immobilier à Montpellier qui présente des prix à peu près similaires en moyenne. Il y a quelques années seulement, ce n’était pas le cas.

Quels sont les types de biens les plus prisés ?

Dans le centre de Nantes, les appartements de style T2 sont extrêmement recherchés. Et pour cause, ils sont souvent bien localisés, en bord de l’Erdre. C’est une quartier idéal pour vivre dans le cœur de Nantes, tout en bénéficiant d’un cadre de vie dynamique mais relativement calme.

Ces biens sont également les plus prisés par jeunes actifs qui peuvent encore profiter des taux bas et de surfaces assez simples pour se lancer facilement dans l’immobilier. Pour avoir des prix plus abordables ou des surfaces plus grandes, on peut cependant s’excentrer un petit peu tout en ayant un accès facile à l’hypercentre.

Pourquoi le marché de l’immobilier nantais est en plein essor ?

La ville de Nantes est dynamique de par sa population, mais également parce qu’elle est en train de muter. En effet, de nouveaux quartiers sont en train de voir le jour car la ville est en plein réaménagement. C’est ce qui a notamment permis de dynamiser la ville mais aussi le marché immobilier nantais.

Le projet Euronantes Gare

Parmi ce projet global de réaménagement de la ville, on peut compter le projet Euronantes Gare qui veut urbaniser Nantes et proposer des quartiers mélangeant des bureaux, mais aussi des hôtels et des commerces. C’est un quartier qui ne fait que se développer et qui fait le lien entre le quartier Tripode et le quartier gare.

L’impact des transports

Par ailleurs, la ville de Nantes a drastiquement développé ses transports en commun. Ainsi, le paysage urbain y est considérablement modifié. On peut compter la ligne de tramway Nord Est qui aide les quartiers excentrés à se rapprocher de l’hypercentre.

Améliorer la qualité de vie des nantais

La ville de Nantes propose à ses habitants une réelle amélioration de la qualité de vie. Voulant se calquer sur Paris et les autres grandes villes françaises, Nantes veut dynamiser et diversifier la ville afin d’attirer les sociétés et donc les acheteurs de biens. C’est déjà le cas puisque de grandes sociétés ont déjà choisi Nantes comme siège social, ce qui a évidemment attiré de nombreux acheteurs souhaitant s’installer à Nantes.

Marché immobilier Nantes

Marché immobilier : de nouvelles opportunités pour les investisseurs

Tout comme l’immobilier de la Seyne-sur-Mer, l’immobilier à Nantes a de l’avenir devant lui. C’est notamment grâce aux investisseurs immobiliers. En 2019, la ville de Nantes est la seconde ville la plus attractive de France, juste après Bordeaux. C’est dire ! On repère d’ailleurs cela sur le terrain puisqu’on recense de nombreux investissements locatifs.

Les délais de vente ont été réduits

Mais alors comment l’immobilier a-t-il considérablement changé ? Au-delà des investissements urbains de la ville et de l’intérêt des acheteurs pour la ville de Nantes qui offre vie citadine ancrée dans un paysage naturel, un véritable changement a permis de faciliter l’immobilier.

En effet, les délais des transactions ont été considérablement réduits. Ils sont désormais inférieurs à 60 jours. Cela permet notamment de créer de la concurrence et donc de l’attractivité. Pour acheter ou louer un bien à Nantes, il faut pouvoir se positionner rapidement à cause de la concurrence. C’est donc un signe que l’immobilier à Nantes se porte très bien et qu’il est temps d’acheter ou de vendre.

L’état des lieux du marché immobilier à Nantes est donc plutôt positif. Il est compétitif, dynamique et surtout attractif. C’est donc l’endroit idéal pour investir ou pour s’installer, si vous aimez être dans une ville citadine ancrée dans la nature et proche de la mer.