Nantes : Vivre ou investir dans un éco-quartier de la ‘Ville verte et bleue’

Investir dans un éco-quartier à Nantes

Au cœur de la métropole atlantique entre fleuve et océan, Nantes est une ville très attractive de l’Ouest de la France. Idéale pour vivre ou investir, cette cité d’art et d’histoire largement ouverte sur l’Europe est aussi très moderne. Capitale verte de l’Europe en 2013, la Cité des Ducs s’inscrit résolument dans le développement durable.

Habiter dans la préfecture de la région Pays de la Loire, c’est bénéficier d’un cadre de vie remarquable où cohabitent harmonieusement nature, habitat diversifié et circulations douces. Nantes est pionnière en matière de Trame verte et bleue. Elle offre ainsi à ses habitants 250 km de cours d’eau. Plus d’une centaine de parcs et jardins, et plus de 400 km de voies cyclables. Sans oublier le biotope admirable de 16 ha quasi vierges en plein cœur de la ville classé Natura 2000 (La Petite Amazonie), etc.

Les éco-quartiers de Nantes témoignent de cette volonté forte, depuis 2001, d’inviter la nature dans tous les projets d’aménagements urbains.

 

Des éco-quartiers labellisés

A Nantes, 4 zones bénéficient du label ‘éco-quartier’ décerné par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable : la ZAC de la Bottière-Chénaie, la Prairie du Duc sur l’Île de Nantes, le Clos de l’Erdre et Erdre-Porterie. Et trois autres à proximité : ZAC de la Jaguère à Rezé, ZAC de la Fleuriaye 2 à Carquefou et ZAC des Perrières à La Chapelle-sur-Erdre.

Vivre dans un de ces éco-quartiers, c’est bénéficier d’un habitat plus respectueux de l’environnement construit et géré dans une optique de meilleure adaptation au territoire. Bâtis avec des matériaux durables qui respectent notre santé et bien isolés, ils garantissent de bonnes performances énergétiques et des économies pour les propriétaires. Au-delà de l’habitat collectif ou individuel, l’éco-quartier, c’est la mixité des populations et des générations, un environnement convivial pour tous, des services de proximité de qualité, des modes de transports doux…

Mais vivre dans un éco-quartier, ce n’est pas simplement profiter des atouts offerts par la municipalité en matière d’habitat et d’environnement ; c’est être convaincu que le développement durable est de la responsabilité de chacun et de tous ; c’est se déplacer autrement, consommer autrement.

 

/ Quartier Doulon-Bottière, Nantes

A l’est de Nantes et bénéficiant d’un très bon niveau d’accessibilité, ce quartier est en pleine mutation. La transformation des anciennes zones de maraîchage en habitations, espaces publics et équipements ont profondément modifié le territoire. A cela s’ajoute le projet en cours de la ZAC Bottière-Chénaie, à terme 2400 logements insérés dans un habitat collectif à taille humaine sur 35 ha avec venelles et jardins intérieurs. La nature, comme dans les autres éco-quartiers nantais, est très présente. L’idée est de la laisser s’exprimer, via par exemple l’éco-pâturage. Les eaux naturelles pluviales sont acheminées dans les noues pour la reconstitution des nappes phréatiques, etc.

 

/ Quartier Erdre-Porterie, Nantes

Au nord-est de Nantes, à 2 pas de l’Erdre, le projet d’éco-quartier d’Erdre-Porterie se veut comme une rencontre entre habitat et environnement. Le collège, construit en bois, se fond parfaitement dans le paysage avec ses arbres dans la cour et ses murs ouverts sur l’extérieur. Pour les habitants du quartier, l’association de jardins collectifs est ouverte à tous, qu’ils soient inscrits ou non. Les projets d’habitat participatif se développent dans ce quartier comme celui de la Boîte Noire. Le concept : mutualiser le plus d’espace possible dans une logique de partage et solidarité. Un jardin communautaire pour les 6 familles résidentes, de même qu’un studio commun, une buanderie collective…

 

/ Quartier Prairie-au-Duc, Nantes

Sur le site des anciens chantiers navals, ce projet inscrit dans le cadre du Plan ville durable est exigent en termes de qualité environnementale et d’innovation sociale. A terme (2020), ce sont 3000 logements durables. Une seconde phase vient de débuter avec un objectif de 6000 logements à l’horizon 2033. L’objectif : offrir aux habitants un cadre idyllique en bord de Loire dans un grand parc constitué d’un chapelet de petits espaces verts pour que chacun puisse ‘habiter au bord d’un parc’ selon le projet de l’urbaniste Claire Shorter.
Côté accessibilité, une nouvelle ligne de tramway reliant le Pont Anne de Bretagne à celui des Trois Continents ainsi qu’un nouveau boulevard nord-sud. Côté habitat, la mixité sociale et le droit au logement pour tous sera favorisé avec des logements diversifiés : immeubles, logements accolés avec venelles piétonnes…

 

Avec des prix immobiliers inférieurs à ceux de Nantes Centre et des atouts en matière de qualité de vie mais aussi d’accessibilité, les éco-quartiers sont une excellente opportunité pour les ménages modestes et les jeunes actifs. Dynamique en matière d’emploi et de démographie mais aussi attractive pour les étudiants, Nantes offre de belles opportunités d’investissement immobilier. Elle se situe dans le top 5 des villes où investir en 2017 (classement Explorimmo) après Rennes, Bordeaux et Montpellier.