Réussir son déménagement à Nantes en 5 étapes

Ça y est, vous venez de trouver le nouvel appartement ou la nouvelle maison de vos rêves à Nantes ou dans les alentours. Il faut maintenant se lancer dans la préparation de votre déménagement. Généralement, cela peut se faire très rapidement en 5 étapes, découvrez-les aujourd’hui.

Étape 1 : penser au préavis de départ

Une fois le nouveau logement trouvé, dans l’un des meilleurs quartiers nantais, il faut naturellement prévenir votre bailleur de votre départ. Il faut pour cela envoyer un préavis par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire de le faire par acte d’huissier ou par une remise en mains propres. Généralement, la durée du préavis est de 3 mois. Cependant, elle peut parfois être de 1 mois sous certaines conditions. Cela peut s’appliquer si vous avez un logement meublé. Ou si vous vivez en zone tendue ou en HLM. Enfin, cela peut arriver si votre situation professionnelle ou médicale l’exige.

Étape 2 : changement d’adresse et devis

Un déménagement entraîne forcément des démarches administratives. Il faudra surtout penser à faire vos changements d’adresse auprès de certains organismes. On pensera surtout à la CAF, à votre fournisseur d’Internet, d’eau ou d’électricité ou aux impôts. Il pourra être aussi utile de prévoir un transfert d’adresse à votre nouvelle habitation pour être sûr de continuer à recevoir votre courrier. Si vous voulez faire appel à des déménageurs, il pourra aussi être utile de demander des devis de déménagement. Il est effectivement impératif d’anticiper votre déménagement, surtout si vous changez de ville ou si vous avez beaucoup de gros électroménagers à transporter.

Étape 3 : commencer la préparation des cartons

Viendra ensuite naturellement le moment de préparer vos cartons. Essayez d’en récupérer auprès de vos proches ou rendez-vous dans certains magasins pour en récupérer. Certaines pharmacies ou épiceries par exemple pourraient être susceptibles de vous en procurer gratuitement. Organisez-vous bien pour tout empaqueter en répartissant bien les charges.

Étape 4 : bien s’organiser le jour J

Voilà enfin le jour J ! Pour gagner du temps, il pourra être utile de louer un camion de déménagement. Ces véhicules ne nécessitent qu’un permis B et vous feront gagner un temps précieux ! Attention cependant à la taille du camion, il faut que vous ayez au préalable vérifié que tout rentrer à l’intérieur. Ensuite, rassemblez tous vos proches, payez-les en boissons et en pizzas, et lancez-vous dans le transport de vos affaires. Dans le cadre d’un déménagement géré par des professionnels vous n’aurez rien à gérer le jour J. Les professionnels se chargeront de la mise au camion de vos affaires. En fonction de votre besoin, vous aurez le camion le plus adapté.

Étape 5 : faire l’état des lieux de sortie

Vous voilà maintenant déménagé. La dernière étape consistera à faire le ménage dans l’ancien logement puis l’état des lieux avec votre bailleur. Il faudra aussi rendre les clés du logement et lui dire au revoir définitivement !

Chaque déménagement réussi passera par une très bonne organisation ! Appliquez-vous à suivre ces différents conseils afin que votre journée se passe sans aucun accroc.