Par qui faire réaliser l’estimation immobilière de mon logement ?

Avant de mettre son bien immobilier sur le marché, il faut évaluer son prix. Pour réussir sa vente et signer un contrat dans les meilleures conditions, l’estimation de votre logement est une étape cruciale. Il existe différentes façons d’estimer la valeur d’un bien et toutes présentent des avantages. Voici les différents acteurs de l’estimation immobilière.

Évaluer soi-même le prix de son bien immobilier

Que vous passiez par un professionnel ou non, le prix dépendra uniquement de vous. C’est vous qui prenez la décision finale et qui déterminez à quel prix vous souhaitez céder votre bien. Alors, pourquoi ne pas l’estimer vous-même ?

Évaluer soi-même le prix de sa maison ou de son appartement n’est pas toujours évident. Certains sites web proposent des estimations immobilières gratuites grâce à des outils informatiques. Ces évaluations immobilières permettent d’avoir une idée générale de la valeur du bien et une fourchette de prix. Elles ne sont toutefois pas assez précises pour trouver le « juste prix ».

Établir une valeur vénale approximative pour son bien immobilier est risqué.

Appliquer la moyenne générale des prix au mètre carré à la superficie de votre logement est une solution superflue. Les prix du marché dépendent du secteur et de nombreux autres facteurs.

La meilleure solution est de faire de la veille sur les sites d’annonces de votre région et d’étudier les différents prix de vente. Gardez en tête que les prix de ces annonces indépendantes sont souvent plus élevés que les prix du marché. Proposez-en un plus attractif pour trouver rapidement un acquéreur.

Petite maison à la campagne, en automne
unsplash.com

Faire une estimation immobilière par un notaire

Si estimer soi-même son bien immobilier est une possibilité, il est néanmoins préférable de passer par un professionnel. Le plus courant est de faire appel à un notaire, dont l’expertise est très précise. Les notaires ont accès à des bases de données officielles où se trouvent des informations complètes sur le marché de l’immobilier de chaque région, ainsi que sur les différentes transactions du secteur.

Le notaire propose deux services :

  • Le « certificat d’expertise » ou « avis de valeur » : il s’agit d’un rapport résumé, réalisé sans audit.
  • Le rapport d’expertise détaillé : le notaire fait une expertise complète et vous propose ses conseils.

Les prix varient selon les prestations et les notaires. Pour faire le bon choix, fiez-vous au bouche-à-oreille et renseignez-vous sur les tarifs, la disponibilité et l’efficacité du notaire. Sachez que l’expertise immobilière notariale est soumise au secret professionnel : vous pouvez donc faire estimer votre bien en toute discrétion.

Faire estimer son bien par une agence immobilière

L’une des solutions gratuites pour faire estimer son bien est de faire appel aux agences immobilières. En effet, un agent immobilier peut réaliser gratuitement l’estimation de votre maison ou de votre appartement. Cela ne vous engage pas à signer ensuite un contrat avec l’agence.

Toutefois, certains agents immobiliers ne sont pas objectifs et gonflent le prix de votre bien pour vous inciter à signer un contrat avec eux. Les estimations immobilières sont parfois pour eux un moyen de gagner des mandats de vente. Restez vigilants.

Pour être sûr d’évaluer votre bien au juste prix, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs agents immobiliers de différentes agences. Vous pouvez ainsi étudier les écarts de prix, établir une moyenne et opter pour la valeur qui vous semble la plus correcte.

Entrée d'appartement avec vélo
unsplash.com

Faire appel à un expert immobilier

Pour plus d’impartialité, vous pouvez choisir un expert immobilier, qui se chargera d’estimer votre bien dans un secteur défini et durant une période précise. Souvent agréés auprès des tribunaux, les experts immobiliers ont d’importantes connaissances juridiques : un grand atout pour une estimation rigoureuse.

L’expert immobilier est indépendant. Son but n’est pas de vendre le logement ; il n’est relié à aucune agence. L’estimation du bien immobilier est donc objective mais également payante. Ces experts font partie de sociétés avec un réseau de conseillers, ce qui permet de faire des audits complets.

Faire appel à un expert immobilier limite également les marges de négociation des acquéreurs, puisque le prix établi est souvent le plus juste.

 

Pour faire estimer votre bien immobilier, il existe donc plusieurs solutions gratuites ou payantes. Prenez le temps de comparer ces différents acteurs de l’immobilier et de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Il est recommandé de faire plusieurs estimations avant de prendre une décision.