Immobilier à Nantes : des indicateurs au vert

Située à l’ouest de la France, Nantes est le Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. Elle est la sixième commune la plus peuplée du pays et ce n’est pas sans raison. De l’avis de tous, la vie y est douce tout en étant très dynamique. Ville continentale fluviale, la Cité des Ducs jouit d’une place très particulière dans le cœur des Français de par son emplacement, son climat et la qualité de vie dans les environs. Nantes peut également se targuer d’être le premier pôle agroalimentaire et deuxième pôle aéronautique de France. Autant d’atouts qui séduisent les Français qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à confier vouloir s’y installer, ce qui explique les prix élevés des biens immobiliers, aussi bien pour le neuf que pour l’occasion. En effet, depuis 2015, le secteur immobilier à Nantes a connu un rebond et les indicateurs ont recommencé à être au vert dès 2016 avec une embellie qui a eu d’importantes répercussions surtout sur la vente des maisons et des appartements.

Selon les statistiques de l’observatoire immobilier, les recherches de biens ont connu un bon en avant important, mesuré à 15% en juin 2017, en comparaison avec juin 2016. A l’origine de cette augmentation, la croissance démographique continue qui touche Nantes depuis quelques années. Chaque année, près de 7500 nouveaux habitants s’installent dans la ville dont l’aire urbaine compte actuellement près de 91000 riverains.

Pour pouvoir se loger à Nantes, dans une demeure cossue avec terrasse, jardin et garage, il faudra alors payer le prix fort. Par contre, une habitation plus modeste, surtout celles situées en périphérie seront plus abordables. En effet, d’après l’avis des experts, pour un budget moyen voire réduit, mieux éviter de chercher du côté de ce qui est communément appelé le « triangle d’or », réputé par sa quiétude et ses demeures chic. Dans les parages, le mètre carré se situe dans les alentours de 4000 euros.

Dans d’autres quartiers aussi huppés, notamment de Rezé ou encore des Hauts Pavés Saint Félix, le prix du mètre carré culmine à 3300 euros. Pour les budgets plus modestes, mieux vaut se rabattre sur les biens immobiliers situés dans d’autres secteurs de la ville et notamment dans le sud ou encore dans les environs de l’île de Nantes où les prix du mètre carré tournent autour de 1750 euros et sont donc plus accessibles notamment pour les jeunes ménages. De bonnes affaires sont donc possibles surtout que pour se rendre au centre-ville plusieurs ponts sont érigés en plus d’une ligne de tramway pour faciliter le déplacement des habitants dans les deux sens.