Pourquoi les prix de l’immobilier flambent ?

De par son climat, sa situation, ses quartiers, son dynamisme tranquille et sa qualité de vie, Nantes, située à quelques encablures de l’Atlantique, est indéniablement l’une des villes de France où il fait le plus bon vivre et qui attire le plus de nouveaux résidents. De cette réalité, attestent les chiffres qui estiment que chaque année, près de 7500 nouveaux habitants s’installent dans la Cité des Ducs, capitale de la Loire-Atlantique qui a plus d’un tour pour séduire les nouveaux habitants.

Cette frénésie a bien évidemment eu des répercussions sur le secteur immobilier puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à chercher des biens neufs ou d’occasion. La ville est en effet de plus en plus plébiscitée par les chercheurs de biens immobiliers, tant pour les maisons que pour les habitants. Pour en mesurer l’importance, un chiffre est à évoquer pour résumer la situation. En 15 ans, le parc immobilier nantais a connu une augmentation de plus de 21%, maintenant ainsi un équilibre serein entre offre et demande. Des indicateurs au vert qui se traduisent également par des prix immobiliers qui passent rapidement du simple au double, en fonction du quartier de recherche. En effet, certaines zones huppées font flamber le prix du mètre carré alors que dans d’autres emplacements, situés en dehors du centre-ville et notamment l’île de Nantes, les prix sont beaucoup plus abordables pour les modestes ménages aux budgets plus réduits.

C’est que durant cette dernière décennie, la vie a connu une importante croissance démographique due à la qualité de vie nantaise mais surtout à son dynamisme économique et social. Il ne faut pas omettre de dire que le taux de chômage à Nantes est plus réduit que celui à l’échelle nationale.

De plus, la création d’entreprises est plus prospère que jamais dans la ville ce qui ajoute une dynamique intéressante.

Aussi, Nantes est dotée d’un réseau de transports efficient qui permet aux habitants de loger sans problème en périphérie tout en ayant la possibilité de se rendre aisément au centre-ville, notamment pour y travailler. Ils sont ainsi des milliers chaque jour à faire le trajet dans les deux sens et à habiter en dehors du centre névralgique de la ville car les prix immobiliers sont beaucoup plus intéressants, tournant autour de 1700 euros le mètre carré pour un appartement pouvant accueillir une famille. A noter qu’à compter de cette année, la ville va construire 6500 nouveaux logements par an. Par ailleurs, 1600 autres logements devraient être prochainement construits au nord-est de la ville.