Nantes, zoom sur l’Île Beaulieu

L’Île Beaulieu the place to be !

Prénommée désormais l’Île de Nantes depuis l’ambitieux projet de rénovation urbaine débuté en 2000, l’Île Beaulieu est en pleine effervescence constructive. Appelée à devenir prochainement le futur cœur de ville, ce territoire d’une superficie de 4,9 km² entre les bras de la Madeleine au nord et de Pirmil au Sud offre de nombreuses opportunités. Explications.

700 000 m² de logements en 2030…

Avant, des chantiers navals, des terres de fonderies et savonneries, des prairies… Aujourd’hui, un territoire résolument moderne où prédominent les constructions durables dans un cadre exceptionnel qui répond à tous les usages : habitation, commerces, éducation, culture, divertissement, emploi, infrastructures…

En 2012, l’Île de Nantes comptait 18 000 habitants. En 2030, la population s’élèvera à 40 000 !

Les projets de logements neufs livrés* ou en cours de réalisation** sont si nombreux qu’il est impossible de les citer tous. Sans parler des projets d’équipements et d’activités économiques : Pôle Universitaire Halle 6 ouest, Créative Factory, École des beaux-arts, Institut de recherches en santé, Hôtel d’entreprises La Centrale, La Fabrique, Palais des sports de Beaulieu, Pépinière de biotechnologies, Machines de l’Île, Le Pont Supérieur, Loire Atlantique Développement…

* #UNIK, Adoma, Antinéa, Arborea, Cap Fréhel, DY 25 Rive Gauche, Habiter les Quais I et II, Île Extenso, Imbrika, L’Échappée Belle…

** Astria, Cos’yle, Îlink, Ivoire, Le Nant’île, Mayflower, Prairie-au-Duc, Zellige…)

 

De très nombreux programmes immobiliers

A l’horizon 2030-2037, l’Île de Nantes comptera 700 000 m² de logements, dont 25% de logements sociaux et 25% de logements abordables.

Les opportunités de trouver un bien correspondant à ses ressources sont donc très nombreuses même pour les ménages modestes. Les primo accédants peuvent en outre profiter du PTZ, prolongé jusqu’en 2021 en zone B1.

Vivre sur ce territoire, c’est aussi bénéficier de 150 ha d’espaces publics aménagés dont 35 ha de parcs, d’un accès facile et rapide à la métropole (13 ponts, lignes 2 et 3 du tramway, ligne 4 de busway, ligne de chronobus C5, ligne de bus 26…) mais aussi d’un cadre de vie exceptionnel avec vue sur la Loire.