Nantes, une ville dynamique et attractive

Nantes, acheter dans une ville dynamique et attractive

A la première place du baromètre Arthur Lloyd concernant l’attractivité des métropoles de moins de 1 million d’habitants devant Montpellier et Grenoble, Nantes n’a plus rien de la ‘belle endormie’ des années 90. Ses performances économiques (dignes des très grandes métropoles), son taux de chômage (stable et inférieur à la moyenne nationale), ses fortes créations d’emplois, sa qualité de vie… sont quelques-uns des atouts qui expliquent le dynamisme de la Cité des Ducs.

Que vous souhaitiez acheter une résidence principale à Nantes ou réaliser un investissement rentable, l’emplacement reste un critère déterminant pour votre projet immobilier. Petit aperçu des 11 quartiers du chef-lieu de Loire Atlantique.

 

Les quartiers nantais où investir

Si tous les quartiers de Nantes sont agréables à vivre, certains sont à privilégier pour un investissement immobilier car très recherchés par les locataires (étudiants, jeunes actifs, familles…) :

Le centre-ville : avec ses édifices anciens (Château des Ducs de Bretagne, quartier Bouffay…), son offre culturelle et commerciale abondantes, ses rues piétonnes, sa rénovation urbaine (Désiré Colombe, gare, etc.,)…, le cœur de ville offre un cadre de vie très attractif, à la fois animé et tranquille.

Malakoff – Saint-Donatien : entre les vallées de la Loire et de l’Erdre à l’Est de Nantes et à proximité immédiate du centre-ville, ce territoire proche de la ‘Petite Amazonie’ est très dynamique. C’est le quartier d’EuroNantes, du Musée des Beaux-Arts, de la gare ferroviaire, du Jardin des Plantes… Les projets de réhabilitation et de construction en cours devraient attirer une population nombreuse.

Hauts Pavés – Saint Félix : ce quartier le plus peuplé de Nantes entre lac, verdure et urbanisation maîtrisée est un véritable village dans la ville. Ses atouts : son animation (5 salles de spectacle, festival de jazz gratuit ‘Rendez-Vous de l’Erdre’, Un Dimanche au Bord de l’Eau…) et son cadre de vie très nature en plein cœur de la métropole (l’Erdre, l’Île de Versailles, le jardin japonais, Parc de Procé…).

L’Île de Nantes : entre les 2 bras de la Loire. Quartier en plein développement  qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Entre réaménagement des anciens quartiers et construction de 7500 nouveaux logements, ce territoire pourvu également de 300 000 m² d’activités économiques est promis à devenir le cœur de la métropole en 2020.

Dervallières – Zola : à proximité du périphérique et du centre-ville, ce quartier familial et résidentiel bénéficie d’un développement urbain de qualité. Ceci est important tant pour l’habitat, que les équipements et les espaces publics. Autres atouts du quartier Dervallières – Zola, son poumon vert de 16 ha au bord de la Chézine et son importante offre associative.

 

Autres quartiers de Nantes

Il existe de réelles opportunités en matière d’immobilier à Nantes dans tous les secteurs de la métropole du Grand Ouest : Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne, Breil – Barberie, Nantes Nord, Nantes Sud, Nantes Nord, Nantes Erdre et Doulon – Bottière. L’aide d’un professionnel peut être déterminante pour trouver le bien idéal à acheter.